Site Loader

Un turbocompresseur communément appelé turbo est un système de suralimentation des moteurs. Il a été créé et breveté par l’ingénieur suisse Alfred Büchi en 1905. Ce système permet de compresser l’air et d’injecter du dioxygène dans le moteur pour pouvoir augmenter sa puissance. Comment ça marche et quels sont ces points forts et ces points faibles ?

Fonctionnement d’un turbocompresseur

Pour un moteur turbo, la suralimentation signifie l’alimentation excessive du moteur en air comprimé. C’est cette technique qui est utilisée par un turbocompresseur sur les moteurs à essence ou à diesel. Elle consiste à accroître la pression en dioxygène dans les cylindres pour favoriser la puissance du moteur et optimiser sa consommation. Il est doit primordial de penser à décrasser son turbo une fois par mois pour que les résidus noirâtres ne s’attachent pas.

Un moteur a besoin de l’air et du carburant pour fonctionner. Pour augmenter sa puissance, il faut amplifier l’air et le carburant qui y entre. Pour le carburant, il suffit d’augmenter la taille de l’injecteur et pour l’air c’est le turbocompresseur qui joue ce rôle. L’objectif est d’envoyer beaucoup d’oxygène dans le moteur pour augmenter la pression du gaz. 

Un turbocompresseur est formé par deux turbines connectées au collecteur d’échappement et à l’arbre de transmission. C’est le gaz d’échappement produit par le moteur qui fait tourner l’hélice. L’air d’admission entre dans un creux et sera compressé par le mouvement des hélices. La vitesse moyenne d’un turbocompresseur est de 150 000 tours/min. 

Les avantages d’un turbo

Le principal avantage d’un turbocompresseur est le surcroît de puissance ajouté au moteur. Ça implique en parallèle une diminution de la consommation en carburant. Une voiture avec turbo sera donc plus économique, car elle consomme moins d’essence ou de diesel. C’est très important vu que cette énergie n’est pas renouvelable.

Pour la construction automobile, un turbo est petit, léger et facile à installer. C’est un dispositif ajouté en complément du moteur au lieu d’augmenter la taille du cylindre. Un gros moteur sera lourd et consomme beaucoup plus de carburant, alors qu’un petit avec un turbo sera plus rapide, propre, économique et puissant.

Une automobile avec turbo est aussi écologique. Il utilise le gaz sorti par l’échappement pour le faire tourner alors que ce gaz est prévu à être jeté. En d’autres termes, c’est du recyclage des ressources pour qu’elles ne se perdent pas dans la nature et polluent davantage l’environnement.

Ces inconvénients

Un turbocompresseur est économique et écologique, il présente cependant quelques inconvénients à prendre en considération. Une voiture avec turbocompresseur nécessite beaucoup d’entretiens. Il lui faut une vidange systématique et régulière, un nettoyage fréquent, remplacer le filtre à air de temps en temps. 

Pour les turbocompresseurs qui ne sont pas encore à géométrie variable, le moteur prend du temps à réagir à un coup d’accélérateur. Ce décalage est dû au temps nécessaire qu’a besoin le gaz d’échappement pour faire tourner l’hélice de la turbine convenablement.

Si le turbocompresseur n’est pas bien maîtrisé ou que ces ailettes sont mal réglées, il se peut qu’il entraîne une surchauffe du moteur lors de l’accélération. C’est ce qui représente un grand danger pour le conducteur et ses passagers. 

Enfin, son utilisation gêne considérablement la sortie des gaz d’échappement depuis les cylindres.

Qwidam

amies-qui-rientChez Qwidam, on veut partager avec vous tout ce qui permet de prendre soin de soi et de se faire plaisir. Que ce soit la nouvelle crème exfoliante ou une idée déco pour votre salon, on vous dit tout ce qui pourrait vous plaire.